Comment ça se passe ?
Le fonctionnement de la cartographie moteur
Comme on vous le disait, les constructeurs ne construisent plus des motorisations différentes pour une gamme de véhicules. En fonction du modèle, ils mettent en place un bridage électronique. Généralement, c’est l’ECU qui contient tous ces paramètres. C’est cela qu’on appelle la cartographie ou encore la reprogrammation moteur. Aucune manipulation physique du moteur n’est nécessaire pour en augmenter la puissance.
Alors comment en augmente la puissance d’un modèle à un autre ? Tout simplement par manipulation des données logicielles. Prenons un moteur imaginaire 2.2 DCi qui développe 110 chevaux sur un modèle et 130 chevaux sur un autre modèle de la même gamme. C’est bien évidemment la partie logicielle qui fait toutes ces différences. Augmentation du couple et de la puissance, des changements majeurs avec des modifications invisibles.
La cartographie est-elle légale ?
Pour trouver un prestataire qui accepte de faire une modification de votre cartographie, il suffit de se rendre sur internet. Bien entendu il existe des personnes qui le font illégalement, au noir, et avec l’aide d’un simple ordinateur. Exercée de la sorte, c’est une procédure dangereuse aussi bien pour l’intégrité du véhicule que celle du conducteur.
Si vous souhaitez vraiment une nouvelle cartographie pour votre voiture, passez par un spécialiste. Si vous souhaitez vous adonner aux joies de la conduite sur circuit par exemple, une bonne cartographie sera nécessaire. Après pour la conduite de tous les jours, rien ne vous empêche de revenir aux réglages d’origines… ou bien de conserver les modifications.