Les conseils pour reprogrammer le moteur d’une Toyota Yaris
La Toyota Yaris est un modèle de véhicule dont la motorisation peut être reprogrammée afin d’optimiser sa puissance et sa performance. Malgré cette possibilité, il est toujours conseillé de demander l’avis d’un professionnel avant de procéder à une telle opération. Plusieurs entreprises de Chiptuning de moteur proposent ce type de service. Elles disposent en effet plusieurs fichiers de reprogrammation de l’ECU de Toyota Yaris fournissant la meilleure performance du véhicule tout en respectant les marges de sécurité d’origine.
L’intérêt de procéder à la reprogrammation du moteur d’une Toyota Yaris
Le fichier de reprogrammation de l’ECU d’une Toyota Yaris est spécialement développé pour offrir au véhicule plus de puissance et de couple tout en réduisant sa consommation de carburant. Cela dit, il est possible d’augmenter ces paramètres de 10 à 30 %. Cette technique permet ainsi au conducteur d’avoir une accélération plus souple et une réaction optimale de l’accélérateur grâce aux montées en régime et la souplesse du moteur.
Le principal intérêt de reprogrammer le moteur d’une Toyota Yaris est l’augmentation du gain de puissance et de couple du véhicule. Toutefois, il faut noter que certaines options peuvent être proposées en complément comme le passage au banc de puissance ou bien la suppression du speed limit.
Ce qu’on entend par calculateur d’injection
Actuellement, la majorité des véhicules est équipée d’un calculateur d’injection. Cet accessoire pilote entièrement le comportement général du véhicule en jouant le rôle d’un ordinateur. Le calculateur centralise toute une panoplie d’informations venant des sondes et des capteurs reliés aux organes moteurs. D’une manière générale, il permet d’optimiser le fonctionnement du moteur grâce à un logiciel interne nommé cartographie. Toutes les données du moteur sont enregistrées dans la mémoire interne du calculateur.
Faire appel à un professionnel de la reprogrammation du moteur
La reprogrammation du moteur d’une Toyota Yaris permet en premier lieu d’intervenir sur sa cartographie. Cet élément est unique pour chaque modèle de véhicule. Cette opération est sans risque, mais il vaut mieux confier toute modification à un professionnel. Ce dernier peut personnaliser le moteur afin de gagner un peu de puissance et de réduire la consommation.
Les différentes étapes de la reprogrammation du moteur
Toute reprogrammation d’un moteur commence toujours par la lecture de la cartographie d’origine du véhicule. Après avoir diagnostiqué sa puissance d’origine, le professionnel procède à la modification de certaines données avant de réimplanter une nouvelle cartographie. Les modifications effectuées se portent sur plusieurs paramètres moteurs, à savoir le débit du carburant, les limiteurs électroniques, le temps d’injection et la pression de suralimentation. Au final, la Toyota Yaris profitera de reprises plus franches et de plus de confort de conduite.
L’installation d’un boitier additionnel
En plus de la reprogrammation moteur de la Toyota Yaris, il est également possible d’ajouter un kit de boitier additionnel sur le véhicule. Cet accessoire est recommandé pour optimiser ses performances : plus de puissance, plus de couples et moins de consommation. Les boitiers additionnels pour les moteurs Essence ou Diesel sont d’ailleurs compatibles avec les filtres à particules, les systèmes Stop & Start et toutes les boites automatiques.