Profiter d’un moteur diesel moins polluant avec la reprogrammation
Plusieurs éléments s’offrent aux automobilistes qui souhaitent augmenter la performance de leur véhicule, que ce soit au niveau de la puissance ou du couple. Ils peuvent par exemple opter pour le Chip Tuning, appelé également « reprogrammation moteur ». Cette technique permet d’améliorer le moteur de la voiture tout en réduisant sa consommation de carburant. Mais au-delà du gain de puissance offert par la reprogrammation, le conducteur contribue également à la préservation de l’environnement.
La reprogrammation moteur, un moyen efficace pour réduire la pollution
D’une manière générale, la pollution automobile provient surtout des émissions de gaz à effet de serre. Ces rejets représentent catégoriquement un danger pour la santé parce qu’ils sont à l’origine du dérèglement climatique et des gaz nocifs. Afin de limiter ce phénomène, les constructeurs européens sont contraints de respecter des normes pratiquement strictes en termes d’émission. Il s’agit de la Norme Euro.
Toutefois, le recours à l’éco-tuning permet d’aller plus loin et offre des avantages d’exception aux automobilistes. Cette technique propose une solution fiable pour réduire significativement la consommation de carburant du véhicule, donc l’émission des gaz d’échappement. Pour en profiter, il est recommandé de s’adresser à un technicien professionnel afin de savoir si le véhicule peut supporter une telle modification.
La provenance des gaz responsables de la pollution atmosphérique
La motorisation thermique est souvent considérée comme la première responsable de la pollution atmosphérique. Elle produit de l’énergie grâce à la combustion du mélange air-carburant (essence ou diesel). Comme toute réaction exothermique, ce processus émet des gaz d’échappement en provenance du moteur.
Aussi, il faut noter que la combustion qui s’effectue dans les cylindres du moteur est incomplète parce que la totalité du carburant injecté n’est pas brûlée. C’est à partir de ce processus que les vapeurs automobiles renferment des sous-produits de la combustion. Des gaz nocifs sont ainsi rejetés dans l’atmosphère, ce qui n’est pas du tout favorable pour l’environnement et la santé, s’ils s’échappent du moteur.
Réduire la pollution en consommant moins de carburant
La reprogrammation d’un moteur diesel contribue donc à la réduction de la pollution, car la voiture subira un gain de puissance et une baisse de consommation de carburant. Sachant que le CO2 représente plus de 80 % des gaz à effet de serre rejetés dans l’atmosphère, les constructeurs proposent davantage des véhicules moins polluants, mais cet effort demeure insuffisant pour réduire les émissions de CO2. C’est pourquoi les automobilistes font appel à des professionnels pour reprogrammer leur moteur afin d’obtenir un véhicule qui n’impacte pas trop l’environnement.
La reprogrammation moteur est un système innovant permettant de modifier les paramètres d’origine établis par le constructeur. Tous les véhicules récents sont équipés d’un boîtier électronique qui assure le contrôle des injections de carburant dans le moteur. Pour implanter des données optimisées dans le calculateur pour réduire la consommation de carburant et le gaz à l’échappement, on n’a pas forcément besoin de changer des pièces mécaniques. Tant que les paramétrages respectent les tolérances définies par les constructeurs, la reprogrammation moteur ne présente aucun danger au conducteur et à l’environnement.