CAS PRATIQUE
L’assurance et la reprogrammation moteur à Charleroi
Modifier la puissance de son moteur n’a rien d’illégal à Charleroi. Aucune loi ne stipule clairement que c’est une démarche prohibée. Néanmoins en tout cas de conscience, vous devrez avertir votre assureur. Que ce soit dans la ville ou ailleurs, prévenir sa compagnie d’assurance est important. Pourquoi ? Parce que pour eux le risque assuré change. Effectivement, les risques d’avoir un accident sont plus grands à bord d’une voiture plus rapide.
Les primes d’assurances se calculent en fonction de la puissance exprimée en CV fiscaux ou Kw. Plus les chevaux fiscaux augmentent, plus la prime d’assurance sera élevée. D’une manière pratique, une voiture gonflée entrainera une assurance plus élevée. Logique non ? Si vous faites votre reprogrammation dans un garage agrée, c’est à ce dernier de transmettre cette information.
Le tuning propre à la Charleroi
Bien évidemment, la réalité est tout autre. La modification des moteurs se fait dans des ateliers de tuning qui ne modifieront pas votre certificat d’immatriculation. Mais il est tout de même de votre devoir d’avertir l’assurance du fait de la reprogrammation de votre moteur. Si vous ne le faites pas et qu’un accident survient, l’assurance est en droit de vous refuser votre couverture.